vidéo pour chat


Rongeur  
Oiseau  
Poisson  
Chat  
Autre  
Longue durée 
Comprendre mon chat



Comprendre mon chat

Ce site n'a rien à vendre. Il est destiné à mieux connaître notre animal et améliorer les relations entre les chats et leurs heureux propriétaires pour le plus grand bien de tous. Parce que mieux se comprendre, c'est mieux vivre ensemble.

Comprendre son chat

Le chat comprend certains mots et intonations que vous avez l’habitude de lui destiner. II apprend à vous connaitre et s’adapte à votre mode de vie mais il a aussi son langage. Il vous envoie des messages, à vous de les comprendre. Contrairement à nous qui utilisons principalement la parole, le chat a son propre mode de communication basé sur des positions du corps, des regards, des attitudes, plus que les miaulements.
Savoir les décoder pour mieux le comprendre c’est aller à sa rencontre et enrichir vos relations.



Ronronnement


Généralement le ronronnement indique que votre chat est heureux, mais plus rarement il peut-être le signe d’une inquiétude ou d’un malaise. Un chat malade, ou mourant peut ronronner. Certains pensent qu’il peut s’agir dans ce cas de se rassurer.



La queue en l’air

chat queue en l'air


Elle peut être droite ou recourbée au bout. C’est un signe de bienvenu, même s’il ne regarde pas dans votre direction. Il sait que vous êtes là et vous adresse un signe amical. C’est un peu équivalent au sourire que vous faîtes à une autre personne. Plus elle est droite et plus le signe est appuyé comme votre sourire peut être léger ou de très marqué.




La queue droite en l’air qui frétille à la base


Il est très content et que ce soit pour demander des câlins ou à manger, la demande est pressante. Contrairement au ronronnement qui peut durer longtemps, le frétillement dure 3 ou 4 secondes seconde. Il peut se répéter deux ou trois fois.



Marche basse, queue basse


Il se déplace le ventre près du sol, la queue basse, les moustaches plaquées contre son museau, les oreilles rabattues vers l’arrière et la démarche fuyante. Il essai de passer incognito et veut pas être attrapé ou a peur. C’est un acte de fuite. Il faut le laisser tranquille.



Queue qui bouge


Il n’est pas content. Si vous faites quelque chose qui provoque cette réaction arrêtez. Plus elle bat fort, plus il est énervé. Elle peut aller jusqu’à fouetter le sol. Parfois le mouvement est léger si le désagrément est faible, il se peut même qu’il ronronne en même temps. S’il joue à « la bagarre » il peut bouger la queue sans que ce soit lié à un désagrément.



Ferme et ouvre les yeux doucement en vous regardant


  yeux chats
 
On pourrait penser à de la fatigue. En réalité il s’agit d’un signe de bienvenu envoyé à la personne qu’il regarde. Il est disposé à être caressé par exemple. Contrairement à la queue en l’air ou il ne vous regarde pas forcément, le clignement des yeux est destiné à la personne regardée. Vous pouvez aussi le faire à votre chat, c’est un signe apaisé et gentil. Les chats sauvages se fixent rarement dans les yeux. Cela peut être pris pour de la provocation. Le clignement désamorce aussi ce genre de conflit.



Mordille


chat mordille

Il pose les dents sans serrer dans une attitude câline, souvent en ronronnant lors de moments caresses. C’est un geste d’amour chez les chats. La mère chatte fait ça avec ses chatons.



Il pose les dents sans serrer sur votre main


Résultat de recherche d'images pour "cat put the teeth hand"

L’attitude est plus ferme. Il vous demande d’arrêter de l’embêter. De le toucher par exemple. C’est le même geste que fait la chatte avec ses bébés lorsqu’ils deviennent intenables. Cela revient à dire gentiment de le laisser tranquille. Ne surtout pas punir il n’y a aucune agressivité là-dedans. Arrêtez simplement de le déranger.




Tapotements avec la patte


taporement patte chat     

Il pose sa patte sur vous, tapote ou vous tire un peu vers lui. C’est le même geste que vous feriez pour interpeller une personne à côté de vous. D’autres chats posent la patte sur vous et font un petit mouvement équivalent à celui que vous feriez pour réveiller une personne en douceur en faisant un aller et retour léger avec votre main sur son bras.

Il vous interpelle généralement pour avoir des caresses, parfois à manger ou autre chose encore. Il saura se faire comprendre.



Coup de patte


Comme une petite claque. Il demande d’arrêter de le toucher par exemple. Laissez le tranquille et revenez plus tard.



Patouille


Il appuis et relâche sans cesse avec les pattes avant sur le lit, vos cuisses ou tout autre endroit confortable. Un coup la patte droite, un coup la patte gauche, le mouvement peut durer longtemps.
C’est le geste qu’ils faisait lorsque bébé il tétait sa mère. Il reproduit cette attitude lorsqu’il se sent bien et heureux, le plus souvent en ronronnant



Miaulement


Le chat sauvage miaule peu. Ils utilisent plus souvent cette pratique pour se manifester et se faire comprendre des humains.



Moustaches et sourcils


moustaches  


Il y a généralement 24 moustaches dîtes « vibrisses ». Elles sont très innervées, les rendant très sensible. Ce sont des organes sensoriels importants qui servent à l’équilibre et à décoder les odeurs. Les moustaches et sourcils sont utilisées pour passer dans des endroits étroits ou détecter des obstacles dans le noir

Leurs positions vous renseignent aussi sur l’état psychologique du chat.

Pointées vers l’avant : Il cherche des informations, se questionne sur « l’objet » qui l’intéresse ou chasse une proie. Tous ses sens en éveil.

Sur les côtés : Position normale.

Vers l’arrière : Il a peur et s’apprête à fuir ou a combattre.

Il ne faut pas les couper.



Jeux

Jeux de chat
Photo montage

Le jeu est indispensable au développement du chaton. Il lui permet de se familiariser avec son entourage et de mieux comprendre son corps et ses possibilités. Certains chats continuent de jouer à l’âge adulte alors que d’autres se calment. Jouer avec lui renforcera vos liens et vous donnera des activités communes à partager pour plus de complicité.


jeu chats



Jouer à la bagarre
 

chat joue à la bagarre

Les jeunes chats aiment jouer à la bagarre. C’est une façon de se jauger, d’apprendre à se défendre et à chasser. Il peut jouer avec votre main de la même façon. Normalement il fait attention à ne pas faire mal. S’il a été élevé pendant 8 à 10 semaines minimum par sa mère, elle lui apprend à ne pas mordre fort. Cependant, dans l’action du jeu, il peut parfois « piquer » un peu plus avec les griffes ou les dents. Retirez votre main et recommencer doucement. S’il est trop excité, arrêtez et recommencez plus tard.




Contact


Plus vous favoriserez le contact, les câlins et le jeu, plus vous aurez un rapport de vie enrichissant avec votre animal. Dans le cas contraire, vous vivrez côte à côte et passerez à côté de tout.



Toilette, léchage



toilette   

Le chat est un animal naturellement propre et s’adonne à une toilette très méticuleuse plusieurs fois par jour.

Cette activité peut aussi être une façon de désamorcer un conflit ou une situation gênante. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une longue toilette, mais de petites sessions de quelques secondes répétées. C’est aussi parfois une façon de se rassurer.
Un léchage un peu frénétique et par à-coups est le signe de perturbation, quelque chose l’énerve ou l’angoisse.
Ne le lavez pas vous-même, il n’aime pas l’eau et sa propreté naturelle suffit sauf en cas de prescription de votre vétérinaire.



Sommeil


sommeil du chat

Nos matous passe la plus grande partie de son temps à dormir. Il est très important de laisser un chaton se reposer suffisamment. Pendant le sommeil son cerveau se développe en rangeant et utilisant ce qu’il a appris pendant les périodes éveillées. Le réveiller sans cesse ou l’empêcher de dormir aura des conséquences sur son évolution et votre chat n’aura pas toutes ses capacités à l’âge adulte.



Gros dos


Il a peur et essai de se faire plus gros pour impressionner son adversaire dans le but d’éviter l’affrontement.



Grognement


Mise en garde à prendre comme du langage et pas forcément comme une agression. De la même façon que vous demandez parfois à une personne de votre entourage vous laisse tranquille. S’il s’agit d’une confrontation avec un chat intru, il s’agit déjà plus d’une menace.



Cracher


chat crache

C’est la deuxième phase. Si vous n’avez pas arrêté après le grognement, il hausse le ton en émettant un son que l’on appelle « cracher ». Attention si vous insistez la prochaine étape c’est le coup de patte…ou la fuite.  Ne le grondez pas, attendez que la tension retombe.



La peur



gronde

Il gronde ou crache, les poils sont hérissés, les oreilles et moustaches en arrière, les dents sont découvertes et les griffes sorties. Il a peur, il est sur la défensive et veut éloigner le danger ou l’ennemi en l’impressionnant. Si cela vous est adressé, ne vous approchez et revenez plus tard. Si c’est adressé à un intru, faites partir l’intru. Si l’intru est votre conjoint…changez de conjoint !!



Bagarre



Ne prenez pas dans la main un chat qui se bat avec un autre, vous risquez la morsure ou le coup de griffe. Faites du bruit, tapez dans les mains et des pieds à destination de l’animal intru, et seulement une fois que l’autre chat est éloigné, rassurez le vôtre avant de le prendre doucement. S’il ne veut pas se laisser porter escortez le jusqu’à la maison ou assurez-vous que l’intru ne revienne pas continuer l’agression.


bagarre de chats




Douleurs


Un chat âgé, tout comme nous, a des douleurs notamment du dos. Il a des difficultés à grimper ou sauter. Faites-lui dans ce cas des petits coins à lui à des endroits accessibles sans efforts.





Un nouveau venu dans la maison


Voilà une situation qui risque de perturber votre animal. Il se peut qu’il urine pour affirmer sa présence par son odeur tout en se rassurant. Ne forcez pas la rencontre. Laissez leurs le temps de faire connaissance à leur rythme. En les forçant, vous pouvez créer un conflit. Les choses vont se mettre en place avec le temps.

Mettez-vous à sa place : imaginez que l’on introduise chez vous, définitivement, et sans vous demander votre avis une personne que vous ne connaissez pas. Préparez au nouveau venu un coin à lui à l’écart de celui de votre chat. Dans l’idéal chacun des deux chats doit pouvoir aller à la litière ou au coin repas sans avoir à passer devant le « couchage » de l’autre.





Déménagement


Si vous emménagez, ne le laissez pas sortir pendant 3 jours afin qu’il comprenne que c’est sa nouvelle maison. Certains chats ne se sentent pas chez eux dans la nouvelle habitation et recherchent un lieu plus accueillant à leur gout. Si ce nouveau logement l’inquiète, frottez un bout de tissus sur le coté de sa tête sous l’oreille et sous son coup et frottez ce tissu sur les bas de meubles, le canapé et autre pour y déposer son odeur, cela contribue à le rassurer. Prévoyez dès le début des endroits à lui qui ne doivent pas changer. Les chats aiment leurs habitudes ça les rassurent.





Première approche d’un chat inconnu


bonjour chatsapproche chat

Tout comme nous, les chats ont des codes de savoir vivre. Lorsque vous rencontrez quelqu’un vous lui dites « bonjour » et lui serrez la main. Les chats s’approchent doucement et se sentent le museau pendant deux ou trois secondes pour échanger leurs odeurs. Se laisser approcher de cette façon et accepter de se laisser sentir prouve leurs bonnes intentions. Les présentations étant faîtes, nos deux matous peuvent vaquer à leurs occupations chacun de leur côté ou faire des choses en commun.

Vous devez respecter cette approche et ne pas vous précipiter vers ce chat qui ne vous connais pas et qui pourrait croire à une agression. La méthode est simple :

Vous pouvez être à plusieurs mètres ou à un mètre de lui.

  • Accroupissez-vous pour vous mettre à sa hauteur, joignez le pouce et l’index et tendez la main doucement vers l’avant à hauteur de son nez. C’est lui qui doit venir vers vous.
  • Il va venir vous sentir deux ou trois secondes, vous ne bougez pas. Il va surement lever la queue en signe de bienvenue ou faire quelques pas devant ou autour de vous.
  • Voilà vous avez un nouvel ami.
 


Plusieurs chats ?


Le chat est un animal plutôt solitaire mais il peut vivre avec des congénères s’il doit s’en accommoder. De fait évitez de faire cohabiter trop de chats surtout en appartement. Trois, c’est déjà beaucoup, voire trop.





Equivalence d'âge chat / humain


Ce tableau donne une approche de l'équivalence d'âge entre le chat et l'homme. Sachant que les chats vivants avec des humains ont une vie moins éprouvante, moins dangereuse et bénéficient de soins médicaux. Le vieillissement est donc moins rapide que chez l’animal sauvage.

Dans la nature les animaux doivent être autonomes très rapidement. À 6 mois un chat peut se reproduire et se nourrir seul. Il a appris de sa mère à se défendre, à chasser et tous les rudiments nécessaires à son épanouissement. Le reste sera le fruit de son expérience personnelle. De fait vers 6 mois un chat peut être considéré comme un jeune adulte de 18 ans chez l'humain. Sa durée de vie se situe souvent entre 14 et 18 ans. Les chats de 21 ans se font relativement rares.



   Chat
 Humain

  Chat
 Humain
   6 mois
 18 ans
 11 ans  60 ans
   1 an
 19 ans
 12 ans  64 ans
   2 ans  24 ans
 13 ans  68 ans
   3 ans  28 ans
 14 ans  72 ans
   4 ans  32 ans
 15 ans  76 ans
   5 ans  36 ans
 16 ans  80 ans
   6 ans  40 ans
 17 ans  84 ans
   7 ans  44 ans
 18 ans  88 ans
   8 ans  48 ans
 19 ans  94 ans
   9 ans  52 ans
 20 ans  100 ans
 10 ans  56 ans
 21 ans  110 ans





Le chat a besoin d’un minimum de choses, mais ce minimum est obligatoire pour son bien-être et le vôtre. Etudions ces besoins.



Nourriture


Il mange plusieurs fois par jour par petites quantités. Laissez-lui de quoi manger à volonté, sauf contre-indication du vétérinaire.


gamelle



La gamelle

gamelle d'eau
Elle doit-être assez large pour qu’il puisse passer les moustaches sans avoir à les rabattre.




A boire


chat boit

Dans l’idéal, placez la gamelle d’eau à distance de son coin repas. La proximité des deux gène certains chats, qui de fait, boivent moins souvent. Ce qui est mauvais pour leurs reins à long terme. L’eau doit-être propre et disponible jour et nuit.



Une litière propre


litiere


Placez là loin de la nourriture et de l’eau. Tout comme nous, ils ne mélangent pas les toilettes et la salle à manger.

Elle doit-être propre et changée régulièrement. Même si elle parait propre en surface, les urines ont tapissé tout le fond. Des gens se croient allergiques aux chats alors que c’est dû au trop rare changement de la litière, ce qui déplait au chat.
S’il trouve la litière trop sale, il peut trouver un autre endroit dans la maison pour faire ses besoins. Ne le disputez pas, c’est votre faute. Changer la litière et tout rentrera dans l’ordre.




De quoi faire ses griffes


griffes chats griffoir


L’entretien des griffes est primordial. S’il n’a rien à sa disposition, il utilisera votre canapé ou le meuble du salon. Prévoyez un griffoir, en vente dans les animaleries, ou une planche ayant un peu d’accroche. Une branche d’arbre ou une buche ferons bien l’affaire.



De l’herbe


Que ce soit avec de l’herbe à chat ou celle du jardin, il doit se purger pour libérer son estomac des poils qu’il avale pendant la toilette. Pour ce faire, il avale un brin d’herbe qui à pour effet de le faire vomir. On y trouve quelques poils et bien sûr un petit peu de bile. Ne surtout pas le gronder.

Ne lui rapportez pas n’importe quelle herbe cueillit par vos soins, votre chat sait quelle variété d’herbe lui convient et fait le tri avec les herbes nocives. Vous pouvez acheter de « l’herbe à chat » en animalerie.


Un chat qui ne peut se purger aura de graves problèmes de santé qui peuvent mener à une mort prématurée.


hebe à chat




Un coin tranquille à lui


En hauteur si possible. Son instinct lui dicte de choisir les hauteurs pour voir venir les prédateurs et s’en prémunir. N’hésitez pas à lui réserver plusieurs endroits dans la maison (pas tous en hauteur). C’est souvent lui qui choisit ses coins favoris. Si possible respectez son choix et tout sera plus simple pour vous comme pour lui.

 
Ils peuvent passer des heures à regarder par la fenêtre. Installez-lui une étagère où créer un accès s’il n’y en a pas, vous lui ferez grand plaisir.

Coin tranquille






Faites-lui des planques



caches chatsplanque chat

Il aime s’isoler, être à l’abris des regards. Alors faîtes-lui plaisir, préparez-lui des petites planques à divers endroits de la maison. Utilisez les endroits inaccessibles pour vous, là où vous ne rangez rien. Le dessus, le dessous, voir l’arrière d’un meuble, les petits recoins, sous l’escalier trop bas pour vous mais parfait pour lui…

chat cache

Dès qu’il y a quelques dizaines de centimètres inutilisés, c’est une planque potentiel. Laissez-lui le temps de la découvrir et de se l’approprier. Finalement c’est lui qui choisira.




Boite de transport

Boite de transport pour chat

Les chats sont attachés à leur territoire et n’aiment pas changer d’adresse ou être baladé d’un point à un autre. Pourtant les visites chez le vétérinaire sont indispensables et la boîte de transport est de rigueur. De même, si vous n’avez personne pour s'occuper de votre matou pendant les vacances vous êtes bien obligé de le transporter.

La boîte de transport ne doit pas être son ennemie. Laissez-la à sa portée toute l'année. Elle deviendra un lieu familier, un refuge, le lieu qui le protège et le rassure lors des déplacements.

On pourrait croire que le chat se sent en prison lors des transports dans cette boite, alors qu'en fait c’est le dernier petit bout de chez lui lorsqu'il arrive chez le vétérinaire. Elle le protège et est imprégnée de son odeur ce qui le rassure.

Préférez un modèle rigide. Les sacs n’ont aucune rigidité et sont source d’inconfort.






Vaccins

Pour son bien être, votre tranquilité et profiter de lui de longues années, pensez aux vaccins.



Médicaments

Ne faites jamais d'automédication.

Ne donnez pas de médicaments destinés aux humains sauf avis de vôtre vétérinaire.

Paracétamol égal mort assurée

Ne jamais lui donner de Doliprane ou autre médicament contenants du paracétamol. Toute absorption entraine une destruction rapide du foie et le chat meurt en quelques heures.




Sacré Cornflakes
Sacré Cornflakes !  Bronzage


Merci aux editeurs de vidéos pour leur participation pour le plaisir de nos matous Si vous désirez supprimer vos vidéos cliquez ici


compteur internet